Comparatif des meilleurs tapis de yoga

Le tapis de yoga est un indispensable qui, malgré son nom, n'est pas dédié qu'à la pratique du yoga. En effet, même si il s'agit de son utilisation première, les athlètes et adeptes de la muscu vous le diront: une séance ne se finit jamais sans mat'.

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Pour les étirements, les abdos, le travail des fessiers et le gainage entre autres, le tapis ou matelas de yoga est l'équipement par lequel tout sportif débute.

Plus qu'apporter du confort, il est un atout sécurité pour le bien être de votre dos, de vos articulations et de tous les petits os qui, au contact avec le sol, peuvent être malmenés. Investir dans un tapis de yoga, c'est investir dans sa posture à long terme et c'est aussi économiser les séances chez l'ostéopathe...

Vous verrez, il existe des tapis de yoga de plusieurs matières, plusieurs formes et même plusieurs couleurs de façon à ce que vous choisissiez au mieux celui qui convient à votre morphologie comme à vos goûts esthétiques.

D’ailleurs, un petit guide ci-dessous vous permettra de vous y retrouver et vous guidera dans le choix d’un tapis de yoga ou de sol parfait pour vous.

Nos coups de coeur

Comment bien choisir son tapis de yoga ?

 

Comme nous le précisions, le tapis de yoga doit vous convenir pour une sécurité optimale. Confortable, préventif et adapté à votre activité et votre morphologie doivent être au cœur de votre choix de tapis de yoga.

 

L’adaptation à la pratique sportive

Le tapis de yoga ne sera et ne doit surtout pas être le même en fonction du sport pratiqué. En effet, chaque sport a une intensité bien définie, des mouvements propres et donc une utilisation du tapis de yoga ou matelas particulière. Nous pouvons, pour vous aider dans votre choix, passer ces sports en revue.

Naturellement, pour le yoga à proprement parler, vous pourrez choisir un tapis de yoga légèrement rembourré avec une très bonne adhérence que vous remercierez lors de positions comme le soleil ou le serpent (rien de pire que les mains qui glissent et vous déséquilibrent). Pour le fitness, l’adhérence est aussi l’une des plus importantes car elle amène souvent a se maintenir en position de gainage sur les mains (pensez aux montain climbers).

Adaptez également le tapis de yoga à votre taille afin qu’il convienne totalement à votre morphologie et que vous ne dépassiez pas, ou même, que vous ne choisissiez pas inutilement un matelas trop long qui sera difficile à transporter.

 

Epaisseur et adhérence, les maîtres mots

tapis-de-yoga-bbsportharmonyDe la pratique sportive découle avant tout, le choix de la matière du tapis de gym. Faites attention aux matières qui peuvent déclencher des allergies, et évitez les tapis de mousse pour les activités les plus énergivores, ils ne feront qu’une bouchée de vos articulations.

Puis on en vient à l’épaisseur. Si le yoga limite les à-coups et ne demande pas forcément un tapis épais et « moelleux », d’autres activités comme la pratique de la fitness et des abdominaux induisent des exercices avec résistance et à-coups au niveau des lombaires (levers de jambes, ciseaux,…). Pour ces derniers, il est impératif de choisir un matelas d’une épaisseur minimum d’un cm afin de protéger son dos, ses vertèbres et lombaires.

Par ailleurs, choisissez l’épaisseur de votre tapis de gym ou de votre tapis de yoga en fonction de votre niveau. Si vous êtes débutant, que ce soit en yoga, en pilates ou en fitness, ne vous amusez pas à négliger l’épaisseur de votre tapis de sol, vous pourrez vous en mordre les doigts. Si vous êtes un peu plus aguerris, alors votre corps sera plus musclé, vos lombaires et autres parties de votre dos plus protégées. Néanmoins restez toujours vigilants, ce n’est pas parce que l’on est confirmé que l’on peut se passer d’un tapis de sol ou yoga digne de ce nom !

De plus, pour la matière de votre tapis, nous vous conseillons un tapis de yoga en caoutchouc naturel anti dérapant. Ainsi, vous pourrez ressentir au mieux tous les bienfaits de la pratique du yoga.