Aide à la méditation

Les bienfaits de la méditation, ce ne sont pas que du blabla. Et puis, méditer ne s’apprend pas en un claquement de doigts, il ne suffit pas juste de se mettre en tailleur et de fermer les yeux! Voici quelques conseils pour apprendre à méditer et en ressentir tous les bienfaits.

Préparer son espace de méditation

Certains préfèrent méditer le matin au réveil pour commencer la journée sur les chapeaux de roues; d’autres préfèrent le soir en rentrant du travail ou à la fin de la journée pour faire un point sur les choses accomplies. Quel que soit le moment choisi et préféré i lest très important de préparer son espace et son moment de méditation comme il se doit. En effet, les mauvaises ne sont pas les bienvenues dans ce moment qui doit refléter positivisme et sérénité. Quelques aides peuvent être utiles: des bougies, une lumière tamisée, de l’encens parfois pour ceux qui aiment. Ne laissez pas l’extérieur vous distraire, éloignez vous par exemple de toute source électronique: laissez votre téléphone portable ou autre tablette dans une pièce extérieure et signifiez bien à vos proches que les trente prochaines minutes vous appartiennent et que vous ne voulez pas être dérangé. Installez votre tapis, votre coussin (voir ici pour savoir comment le choisir), et la séance peut commencer.

Faire le vide et explorer son intérieur

Méditer demande une pleine disponibilité de l’esprit et du corps. Une fois que vous avez préparé votre environnement comme indiqué ci-dessus, vous êtes dans de bonnes conditions pour vous lancer dans votre séance de méditation. Parlez à voix haute si cela vous aide et faites le vide dans votre conscience comme dans votre inconscient. Concentrez vous sur les sensations de votre corps même immobile. Cherchez à ne penser à rien d’autre qu’à vous même et à ce que vous ressentez sur le moment présent. C’est un bon début pour gagner la sérénité tant recherchée.

 


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