Choisir son type de yoga

Une fois la décision prise de se lancer dans la pratique du yoga, encore faut-il se renseigner sur le type de yoga qui vous conviendra. De nombreuses écoles existent, voici une petite revue des plus connues, de leurs propriétés et spécificités.

Basique et traditionnel: le Hatha yoga

Le Hatha yoga est celui qui a posé toutes les bases de cette pratique autant spirituelle que sportive. Le yoga Hatha permet donc d’étirer les muscles, de travailler la souplesse en faisant un focus tout particulier sur la respiration, respiration abdominale en premier lieu. C’est ici aussi qu’interviennent les prémices de la méditation et de la conscience de soi. Tout en travaillant la musculature (abdominaux profonds, fessiers, dos, …) et donc en ne négligeant pas le côté sportif, le yoga traditionnel qu’est le Hatha yoga se veut relaxant et aide à faire le vide. C’est donc une bonne approche du yoga pour ceux et celles qui veulent se faire une première impression avant de débuter.

Le yoga Vinyasa: dynamisme et élégance

Ce type de yoga s’attarde sur le travail de la souplesse de chacun. Il s’apparente à la danse car les mouvements s’enchaînent plus vite et dessinent une sorte de chorégraphie. Il agit alors aussi comme un travail cardio en augmentant le rythme du coeur. On dépense, on s’amuse et on fait le plein de sérénité également. Pour les plus dynamiques, donc.

Le Bikram yoga: le plus « chaud »

Le Bikram yoga est un yoga assez ancien qui se fonde sur les effets de la chaleur pour notre corps. 40 ou 26 exercices s’enchaînent pour échauffer les muscles, les tendons et articulations, la chaleur devant prendre possession de la totalité de notre corps. Parfois même; les salles de Bikram yoga sont elles-mêmes chauffées jusqu’à 40 degrés! Attention tout de même si vous êtes sensibles à la chaleur ou que vous avez des problèmes cardiaques.


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