Comparatif des meilleurs coussins de méditation

meditationLa pratique du yoga est un mélange équilibré entre la perception du corps et celle de l’esprit. Des mouvements sollicitant les différents muscles et parties du corps sont entrecoupés par des moments de repos, où la récupération se mêle à la méditation. Par une exploration intérieure on apprend donc à ressentir les différentes parties de soi. Dans cette pratique, la posture est primordiale. Le coussin de méditation ou le coussin de yoga est une aide au maintien d’une bonne posture de yoga, ou même de pilates.

Aussi, même ceux qui ne sont pas des « yogi » dans l’âme sont concernés. La méditation n’est pas réservée aux pratiquants du yoga. La méditation est en effet nécessaire pour tous. Essayez donc, prenez un temps le matin, après vous être étirés, pour méditer. Videz vous l’esprit, et réfléchissez simplement à la posture que vous adoptez. Essayez de sentir la moindre extrémité de votre corps en fermant les yeux.

Pour vous aider à bien commencer la journée, nous vous avons sélectionné quelques coussins de méditation (Zafu) qui vous aideront à passer à la pratique.

Les meilleurs coussins de méditation

Comment choisir un coussin de méditation adapté ?

Les coussins de méditation sont divers et variés. Pour ne pas vous perdre dans votre choix et ne pas regretter votre achat, voici quelques conseils qui vous guideront.

 

Un coussin de méditation doit vous plaire

Cela peut paraître très superficiel et dérisoire mais esthétiquement parlant, le coussin de méditation aussi appelé coussin de méditation Zafu, doit être à vos goûts. En effet, c’est un objet que vous aurez devant vous la plupart du temps. Il doit s’inscrire dans un cadre de vie qui est le votre, dans votre maison, votre salon ou peut-être votre chambre. S’il ne vous plait pas, malgré vous, la pratique de la médiation en sera soit moins assidue, soit vous rangerez votre coussin de yoga ou votre zabuton au placard et vous passerez à autre chose, laisserez tomber. Beaucoup de styles de coussins de méditation Zafu existent. Prenez le temps de vous poser la question de celui qui correspond à vos goûts en termes de forme, de couleurs, de matière également, ainsi que son adéquation avec votre intérieur.

 

Le coussin de méditation Zafu idéal : une assise adaptée à votre morphologie

yogimag-coussin-tapis-de-meditation-zabuton1Outre son aspect esthétique, le coussin de méditation zafu choisi doit être en parfaite concordance avec votre morphologie. Il serait dommage et même dangereux pour votre dos de choisir un coussin de yoga trop fin, trop petit en surface ou même trop large. En effet, comme nous l’avons fait remarqué, la méditation est aussi une histoire de posture – comme le veut le principe du yoga, corps et esprit sont liés – et le coussin zafu ou le zabuton est là pour vous aider à tenir cette posture. La pratique des différents types de yoga comme la pratique de la gym pilates ou suédoises demandent beaucoup au dos et à ses muscles. C’est une raison de plus pour faire attention à la bonne tenue de cette chaîne dorsale lorsque vient le moment de la méditation. C’est aussi un choix personnel et subjectif. Préférez vous un coussin zafu ou un zabuton très rembourré et moelleux ou plutôt une assise ferme et stable ?

 

Une alternative des coussins de méditation, des coussins Zafu et des coussins de yoga est le Shoggi. Le shoggi est un banc de méditation qui permet également d’adopter une bonne position pendant la pratique de la méditation et les différents exercices de yoga. Le choix entre un coussin de méditation Zafu et un shoggi se fait en fonction des préférence de chacun.