Le yoga & la méditation: un mode de vie

Le yoga, ses alternatives et dérivés (la gym pilates, suédoise par exemple) et la méditation deviennent particulièrement à la mode aujourd’hui, certains les pratiquent de façon temporaire sans savoir qu’il s’agit en réalité d’un véritable mode de vie.

Une pratique qui rejoint même la nutrition

L’esprit du respect de soi, de la spiritualité et l’objectif de se mettre en accord avec le monde qui nous entoure sont des dimensions importantes du yoga et de la méditation. Cela peut alors s’appliquer dans la vie de tous les jours et dans les gestes les plus simples de chacun. Certains yogis choisissent la voie du végétarisme pour exprimer leur attention à la faune, au respect des animaux et de leur élevage. Mais sans aller jusque là, il est possible d’avoir un comportement responsable et cohérent avec son activité de méditation et sa pratique du yoga. Par exemple, privilégiez le bio, les produits végétaux et sans additifs. Limitez votre consommation de produits laitiers ou produits intégrant des substances nocives pour l’environnement (on pense tout de suite à l’huile de palme…). Et pour vos cosmétiques et produits ménagers, choisissez le bio, le naturel et non les chimiques de grande marque qui, pour la plupart, ont été testés sur les animaux…

Un état d’esprit complet appliqué dans les retraites yoga

Des « yoga retreats » existent et permettent d’expérimenter ce style de vie pendant 3 jours à 2 semaines pour les plus longues. Elles se déroulent souvent dans un lieu paradisiaque et calme (une île en Thaïlande, en Indonésie). Les journées se partagent entre cours de yoga (de l’école de son choix), périodes de méditation et temps libre que l’on utilise pour lire, s’informer et se cultiver. Le régime alimentaire est aussi étudier pour être le plus sain possible: jus de légumes et de fruits, alimentation végétalienne, une vraie détox en somme!


Catégorie :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *