Les poses indispensables de tout « yogi »

Quel que soit le yoga pratiqué ou celui dans lequel vous voulez vous investir, il existe des poses et des principes communs à toutes les écoles de yoga. Voici un petit aperçu de quelques positions (ou pose dans le langage du yoga traditionnel) à travailler, indispensables pour être un bon « yogi ».

La respiration abdominale: une base à appliquer quotidiennement

La respiration pratiquée dans le yoga est un indispensable pour se débarrasser de toute anxiété et lâcher prise. Tenez vous droit, les jambes écartées de la taille du bassin et les bras le long du corps ou sur votre ventre pour mieux sentir votre souffle. Fermez les yeux, cela peut aider. Commencez par inspirer en gonflant le ventre, comme si vous le remplissiez d’air. Gardez l’air en vous 3 secondes et expirez en essayant de rentrer votre ventre au maximum. Restez « à vide » pendant 3 secondes et recommencez l’expérience.

Le « chat » : détendre le dos

La pose du chat est celle que l’on peut même faire en se réveillant le matin. A quatre pattes, il vous suffit d’arrondir le dos comme si vous souhaitiez que votre nombril touche votre colonne vertébrale. Cette pose réveille et étend votre dos en respectant chaque vertèbre. Revenez dans la position « neutre » et refaites l’exercice 5 fois. Même si vous ne pratiquez pas le yoga, cela peut être un bon réflexe à avoir à la maison, au saut du lit.

La pose du « serpent »: relâcher les tensions dorsales

Là aussi cette position (cf. photo) intervient sur la chaine dorsale: des épaules au coxis. Allongé sur le ventre, avancez vos mains au niveau des épaules et soulevez votre poitrine jusque votre nombril sans décoller le coxis du sol. Relevez bien la tête et fixez un point droit devant vous. Tenez la position environ 10 secondes. Cela vous permettra de relâcher les points de tension présents le long de la colonne vertébrale, souvent résultats du stress accumulé…


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